©ChrisTèll.T

L’autre c’est le soleil

L’autre c’est le soleil

d’après l’univers poétique de Jacques Prévert

Avec : Christophe Gravend, Caroline Levecque, Nikola Martin, Christèle Trougnou et la participation de Léo Cottaz

Mise en scène : Christèle Trougnou

Regards complices : Nathalie Monnet, Nikola Martin

Coproduction : Théâtre Jean-Vilar, Bourgoin-Jallieu

Soutien à la création : Résidence au Millénium, Isle d’Abeau

2013

« Notre monde a besoin plus que jamais de la poésie vivante et vibrante de Jacques Prévert.
Sa poésie de mots et d’images est une dénonciation irrévérencieuse et teintée d’humour de l’oppression individuelle ou collective sous toutes ses formes sans abîmer en nous l’espoir d’un changement dans le choix des hommes, un choix pour la liberté.
Elle est aussi une invitation à s’amuser, à être dans l’émerveillement continuel d’un enfant afin que nous puissions nous rapprocher les uns des autres par ce lien d’amour tendre et joueur que Prévert propose sur cette « terre qui est quelquefois si jolie ».
Ce poète éclairé, cet homme « rouge de cœur », nous ouvre les portes d’un message simple et léger pour l’humanité. »
© Jean Pierre Héraut | © Stacy Gosselin

« J’ai vu votre pièce L’autre c’est le soleil. Personnellement, j’aime lorsqu’il y a un début et une fin à une histoire, je ne suis pas toujours à l’aise avec le théâtre de l’absurde, l’incongru… et pourtant. Vos textes et chansons de Prévert nous embarquent sans trop savoir où ni comment, entre combat, tendresse, drôlerie, poésie, bousculade du coeur et du corps. Je suis époustouflée par votre talent et votre jeu d’acteurs. J’ai encore tant et tant d’images dans la tête… Un concentré d’émotions, un théâtre beau et intelligent comme on en voudrait tout le temps… Ce n’est pas si souvent que je suis ainsi transportée, alors j’avais envie de l’exprimer ! Juste merci… »

Jocelyne

«Ce soir-là il y avait une femme formidablement amoureuse d’un homme, un poète. Illuminée par les mots qui l’avaient accompagnée, imprégnée, baignée pendant tant de semaines, elle nous avait invités !… A partager les images qu’elle avait choisi de nous offrir, toutes de sourire, de fantaisie et de liberté. Celles qu’elle avait voulu retenir de cette tendre complicité… A écouter avec toute l’attention nécessaire quelques-uns de ces mots que nous aimons tant et qu’elle avait relus, pour nous ! A s’imprégner d’une atmosphère, d’une attention toute de délicatesse. Elle nous a dit sa joie d’une rencontre tellement riche et son bonheur d’une connivence totale ! Elle nous a dit son envie très forte de partage. Cette conviction qu’on peut donner un peu de ce qui vous a tellement enchanté. Alors elle y a mis tout son cœur et tout son corps ! Une heure et demie de grâce, une heure et demie de cette alchimie si particulière qui réussit à combiner noblesse de l’intelligence, tendresse du cœur et plaisir des sens. Je n’oublie pas la lumière ! Mais cœur ne rime-t-il pas avec… soleil ? Le titre du spectacle… L’autre c’est le soleil.»

Dom

©2020 Etre en bOnne Cie. Tous droits réservés

MERCI AUX PHOTOGRAPHES

  • © Christian Borne
  • © Katia Antonoff
  • © Gérard Thiébaux
  • © Mathilde Cau

ON RESTE EN LIEN

etreenbonnecie@gmail.com

06 27 43 84 64